Modifications enregistrées
FR |  DE |  EN
Vous êtes ici : Accueil > Gestionnaires des sentiers
Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF Recommander cette adresse à un ami

Nature - Culture & Tourisme, une association à votre service

Cette page s’adresse aux personnes ou organismes en charge - ou qui désirent le devenir - d’un site ou d'un sentier didactique.

Depuis 2010, NCT dresse l’inventaire des sites et sentiers didactiques du Valais et les évalue sur la base de critères spécifiques. Un groupe d'experts complète ces évaluations pour chaque domaine scientifique particulier. L'ensemble est finalement validé par une commission d'évaluation.

L’association NCT transmet au fur et à mesure les résultats d’évaluations aux différentes communes et responsables de sites et sentiers didactiques.

Elle valorise les sites et sentiers de bonne qualité auprès du grand public. Elle propose également différentes prestations aux gestionnaires de site ou sentier didactique soucieux d’améliorer la qualité de leurs offres ou de développer de nouveaux sentiers.

 

Nous contacter

Flyer NCT

Qu’est-ce qu’un site ou sentier didactique?

Un site ou un sentier peut être qualifié de didactique si:

  • l’itinéraire ou le lieu est muni de supports visant à transmettre un savoir sur un ou plusieurs thèmes (panneaux, brochure, support audio ou applications mobiles)
  • les informations données ont pour but d’améliorer la compréhension de la nature et de la culture en Valais
  • ils mettent en scène un patrimoine naturel ou culturel spécifique
  • ils s’adressent à tous les publics, adultes comme enfants, quel que soit leur niveau de connaissances

Seuls les sites et sentiers répondant à cette définition sont considérés dans l’inventaire de Nature - Culture & Tourisme.  

Critères d’évaluation

La qualité scientifique et didactique d’un site ou sentier s’articule autour de quatre grands axes:

  1. le contenu: appréhendé sous différents angles (fond et forme au niveau scientifique et didactique)
  2. les supports d’information: la partie matérielle (panneau, brochure, etc.)
  3. le public: la gestion du public face au produit et au site. Remarque: le public en soi n’est pas évalué
  4. le site: la zone parcourue par le sentier et le paysage dans lequel il s'inscrit

Au total, 38 critères ont été définis, regroupés en 7 domaines (4 à 6 critères par domaine). Les critères détaillés peuvent être demandés par le biais de ce formulaire.

Résultats d’évaluation

Un site ou un sentier est considéré de bonne qualité lorsqu’il satisfait à au moins 30 critères sur un total de 33 critères retenus.

Pour NCT, la qualité d’un site ou sentier didactique repose sur :

  1. la cohérence générale, qui résulte de l’équilibre entre le site, le support, la gestion du public, le contenu et sa mise en forme
  2. la pertinence de l’information, qui reflète les particularités du lieu de façon à intéresser un large public et présente l’état récent des connaissances scientifiques
  3. l'adéquation de la communication, qui suscite la curiosité et le questionnement du visiteur, l’incite à la réflexion et élargit ses horizons

Valorisation

1. Site Internet : ce site est dédié aux offres didactiques du Valais.

    Si votre offre n'y figure pas encore, n’hésitez pas à nous contacter

2. Brochure spécifique : "Sentiers découverte - Valais romand" (2017), Suisse Itinérance, éditions Monographic

Nos prestations

Service-conseil: fort de son expérience, l’association NCT propose ce service à tout porteur de site ou sentier qui désire améliorer son offre ou concevoir un nouveau projet. Elle conseille et propose un réseau de compétences adapté aux besoins.

Prestations NCT

A terme, l’accompagnement à la certification: un label permet de jouir d’une meilleure visibilité et d’une plus grande attractivité dans l’offre touristique. Son obtention sera envisageable pour les sites et sentiers qui répondront aux objectifs de qualité prédéfinis. L’association NCT mettra ses compétences à disposition des partenaires désireux de certifier leur produit.
Powered by /boomerang